Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Cerise
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2006

Un livre - un auteur

Voici un livre que je déguste page après page et que je souhaite partager avec vous.  Il s'agit de

"La boiteuse" de Marthe GAGNON-THIBAUDEAU, un auteur d'origine québecquoise qui a déjà écrit 6 romans, dont l'un qui a un titre très alléchant "Pure laine, pur coton" !

Résumé de "La boiteuse" :

"La jeunesse de Gervaise Lamoureux n'est pas rose. Après avoir vu, à l'âge de 3 ans, sa tante mourir de tuberculose, elle est blessée et reste boiteuse. Sa mère devient folle, son frère quitte la ferme familiale et son père s'endette pour lui payer des soins.

Gervaise se retrouve alors pensionnaire dans la famille Lamont où elle s'entend bien avec la petite Julie et Juliette sa mère, mais le père bat sa femme et Gervaise s'enfuit. Elle est recueillie par un brave curé qui la confie à une riche demoiselle, Anita Labrèche, laquelle lui donne une bonne éducation.

A la mort de sa bienfaitrice, Gervaise se retrouve quelque temps dans un couvent où elle n'est pas très heureuse. Il lui faudra la rencontre de Télesphore Langevin, veuf et père de 6 enfants, pour découvrir l'amour. Alors qu'elle attend un enfant de lui, Gervaise commence à croire au bonheur".

Comme ça, ça fait un peu mélo, mais en fait pas du tout, il est d'une lecture très agréable, jamais larmoyant, c'est un roman vrai, pur, qui sent bon le terroir, le roman d'une vie tout simplement, peut-être plus noire que rose mais cela n'en rend le personnage que plus attachant. 

Côté tricot, j'ai pris ma 4è leçon de chaussette ; j'arrive au bout de mes peines et je suis étonnée que ce soit si agréable (et finalement assez facile malgré le talon) à tricoter.

Les photos pour bientôt.

Cerise

Publicité
Commentaires
P
bonjour, ou plutot bonsoir, vu l'heure. je viens de visiter ton blog. et ben, t'en fais de bien jolies choses.<br /> <br /> J'avais vu à la télé un téléfilm justement l'histoire de Gervaise. J'ignorai qu'il en existait le livre. Merci de l'info<br /> <br /> Merci de ta visite. Mais tu es de beaucoup plus douée que moi. A plus, je te mets dans mes favoris. bonne soirée.
C
Rhooo, incroyable ! J'ai lu "Pure laine, pur coton" quand je vivais au Québec. C'est génial, sur l'histoire du Québec justement... mais je n'ai pas encore trouvé la suite !
S
Bienvenue dans le monde du blog. Je vais essayer de me procurer ce livre, j'aime bien les romans qui parlent du terroir. ( Michelet, Signol, Peyramaure etc.) J'avais beaucoup aimé il y a quelques années Pélagie la charrette.<br /> Au plaisir de te lire à nouveau.
Le monde de Cerise
Publicité
Newsletter
Publicité